Veradoclub France
15 Mars 2025 18:20:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 11 [12]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIVISION 240 - Ses évolutions  (Lu 293949 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2085


Posteur à 28%


Chrome 134.0.0.0
Win 64

« Répondre #330 le: Hier à 10:39:44 »

En fait il faut un vieux compas à main et un briquet et c'est bon  Clin d'oeil
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19198


Michel
Posteur à 48%


Chrome 133.0.0.0
Linux

« Répondre #331 le: Hier à 11:15:14 »


J-C , si tu n'as pas un compas éclairant sur ton CC Diabolique , çà te donne une raison SUPPLEMENTAIRE !  Grimaçant de revendre      céder   ton bateau à Philippe  Tire la langue




Michel, j'ai malheureusement décliné sa gentille offre pour ne pas faire de jaloux au seing de notre belle communauté.


Soit tranquille J-C , et cela pour plusieurs raisons

1 - la cession ne peut EVIDEMMENT se faire qu'au bénéfice d'un coadmin ...  ( donc çà limite déjà les risques de "jalousie"     Tire la langue ... )

2 - J-L est ( je crois pouvoir m'avancer ... Tire la langue ) plutôt satisfait de sa chouette ANTARES qu'il entretient avec un amour qui force le respect  Prétentieux

3 - Je me suis renseigné, il n'y a pas de trappe de visite  nageur  sur le réservoir à carburant de ton canote  Fâché , donc ... rédhibitoire pour moi  !  Lèvres scellées

4 - Notre " 3ème mousquetaire " est actuellement " à pied ...  Embarrassé Embarrassé

CQFD !    Très souriant  Tire la langue

Je regrette au passage que l'allègement de ton fardeau par notre coadmin n'ait pas été plus félicité par la foule des biens-pensants qui ne manquent pourtant pas ici ...,
et cela, d'autant plus que Philippe t'aurait certainement permis de venir à bord,   Afro
... une fois que tu aurais réglé quelques menues dépenses comme le carburant, les frais de port, l'entretien et l'assurance   .

Je pense que le fait qu'il prenne à 100 % à sa charge les taxes sur le navire ( y compris moteur ) , et quand même plus qu'un geste de bonne volonté de sa part ...  Afro
Pour la mienne , je parlerai même de mansuétude .. que seul un ingrat pourrait refuser ... 


Mais si par malheur, tu devais persister dans ton refus  Lèvres scellées, ...
la commission de discipline ( actuellement bien occupée  Diabolique avec le cas - désespéré  nageur - du prévenu Olivier / STEREDENN  Triste )
se pencherait sur ce cas d' égoïsme avéré ...  Indécis

Espérant ne pas en arriver à cette extrémité  ...   Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5717


Eric
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #332 le: Hier à 11:17:19 »

"inclure un éclairage" versus "à l'exeption de l'éclairage

Le texte du site n'est pas celui de l'arrêté.

Bon les gars, mon côté écolo  Grimaçant va vous supplier de laisser aux mouches leur place dans la biodiversité ! Très souriant

Les deux textes disent que le compas doit être magnétique et éclairé. Le texte officiel concède que la lumière ne procède pas de Dieu, ce qui dans une république laïque est déjà superfétatoire.

Je ne vois donc pas où est le problème... Si on pousse votre logique à l'extrême, il faudrait plutôt s'interroger sur cette indépendance énergétique du compas. Comment peut-il tourner sans énergie... Je vais y réfléchir, si je trouve, y a un brevet à déposer et des gros sous à se faire...

le but du texte est surement pour imposer que ca continu ainsi malgré l'arrivée des compas électroniques a ajouter aux traceurs gps.

Je crois sans être affirmatif qu'il était admis qu'un GPS puisse, dans certains cas, remplacer un compas magnétique.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19198


Michel
Posteur à 48%


Chrome 133.0.0.0
Linux

« Répondre #333 le: Hier à 11:21:09 »

Bon les gars, mon côté écolo  Grimaçant va vous supplier de laisser aux mouches leur place dans la biodiversité ! Très souriant

Les deux textes disent que le compas doit être magnétique et éclairé. Le texte officiel concède que la lumière ne procède pas de Dieu, ce qui dans une république laïque est déjà superfétatoire.

Je ne vois donc pas où est le problème... Si on pousse votre logique à l'extrême, il faudrait plutôt s'interroger sur cette indépendance énergétique du compas. Comment peut-il tourner sans énergie... Je vais y réfléchir, si je trouve, y a un brevet à déposer et des gros sous à se faire...

Je crois sans être affirmatif qu'il était admis qu'un GPS puisse, dans certains cas, remplacer un compas magnétique.


De cette discussion semble désormais jaillir la lumière  Sourire , bien aidée par les formulations ampoulées de notre ami Eric dont je me délecte ...  Afro

Concernant cette histoire d'ampoule , avons-nous le choix entre
- un serrage de vis ?  Pleurs
ou
- être confronté à une baillonette  ???
 nageur

La question est posée ...  Tire la langue
  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13494


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 134.0.0.0
Win 64

« Répondre #334 le: Hier à 13:34:35 »

Ya des fois ou sur VCF on se croirait sur H&O dans ses grands jours Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2569


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 136.0
Win 64

« Répondre #335 le: Hier à 13:57:34 »

Vous vous faites des nœuds au cerveau pour pas grand chose.

Les deux textes vont dans le même sens, le texte du ministère formule autrement ce que le texte législatif dit de manière fort mal formulée comme souvent.
C'est un grand classique. C'est le principe de la circulaire qui explique le décret qui est censé dire comment appliquer la loi.
Si la loi était claire dès le départ il n'y aurait pas besoin de tout ce mer.ier après. Mais que feraient les hauts fonctionnaires des ministères alors ?

Pour moi le compas magnétique autonome est obligatoire (même moins de 6 miles) et il doit posséder un éclairage. Point. Rien d'autre à ajouter.
L'éclairage c'est pour la nuit, une évidence non ? mais ce n'est pourtant pas écrit et dans aucun des 2 textes..

Le texte législatif c'est ça

 5. Un compas magnétique étanche, fixé temporairement ou en permanence au navire, et visible depuis le poste de conduite.
 Le compas doit :


-être de classe A ou B ;
-être compensé ;
-disposer d'un éclairage ;
-afficher le cap au poste de barre principal du navire ;
-être indépendant de toute source d'énergie, à l'exception de l'éclairage.


Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
steredenn
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1043


Olivier
Posteur à 46%


Chrome 134.0.0.0
Win 64

« Répondre #336 le: Hier à 15:35:31 »

Vous vous faites des nœuds au cerveau pour pas grand chose.


T'inquiète, Olivier, ça ne me tracasse pas plus que ça, je me demandais seulement le pourquoi de cette campagne e-mailing et ça marche car j'ai commandé un compas de relèvement  à lecture nocturne à 20 balles  pour ne pas être emmerdé en cas de contrôle

Vu qu'au ministère de la mer ils n'ont pas tous l'air d'accord Clin d'oeil
Journalisée

Olivier
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5717


Eric
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #337 le: Hier à 19:05:11 »

bien aidée par les formulations ampoulées de notre ami Eric

D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ;
Mais mon âge a trompé ma généreuse envie ... Très souriant

Ya des fois ou sur VCF on se croirait sur H&O dans ses grands jours Sourire

Sauf que t'y trouveras pas du Corneille  Tire la langue
Journalisée

Eric
steredenn
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1043


Olivier
Posteur à 46%


Chrome 134.0.0.0
Win 64

« Répondre #338 le: Hier à 19:34:27 »


Sauf que t'y trouveras pas du Corneille  Tire la langue

Oui H&O à coté ça vaut pas un coup d'Cid Clin d'oeil
Journalisée

Olivier
nonopp4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 701


Posteur à 22%


Chrome 134.0.0.0
Mac OS

« Répondre #339 le: Hier à 20:59:40 »


-être indépendant de toute source d'énergie, à l'exception de l'éclairage.


Ah ... j'ai compris  Grimaçant

Et comment prouver en plein cagnard ( Cagnard expression du Sud la ou on ne vois plus le soleil depuis 2 mois )  donc au mois de Juillet lors d'un controle à 15h00 que le compas est bien éclairer ?
Hein je pose la question ? Tire la langue
Au cas ou ...
Journalisée
steredenn
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1043


Olivier
Posteur à 46%


Chrome 134.0.0.0
Win 64

« Répondre #340 le: Aujourd'hui à 08:07:51 »

Ah ... j'ai compris  Grimaçant

Et comment prouver en plein cagnard ( Cagnard expression du Sud la ou on ne vois plus le soleil depuis 2 mois )  donc au mois de Juillet lors d'un controle à 15h00 que le compas est bien éclairer ?
Hein je pose la question ? Tire la langue
Au cas ou ...

Tu lui mets une cagoule avec le compas dedans et à 10 mètres de profondeur il pourra vérifier que le compas est non seulement éclairé mais aussi étanche Grimaçant
Journalisée

Olivier
Lio
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Posteur à 25%


Chrome 134.0.0.0
Linux

« Répondre #341 le: Aujourd'hui à 08:58:08 »

Selon vous ce changement sur le compas s'appliquet'il au lac?
Journalisée

Activ 755 sundeck / 300 pro XS
Activ 605 sundeck / 115 pro XS 2022 2024

Sur le leman
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14156


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 134.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #342 le: Aujourd'hui à 10:10:43 »

Selon vous ce changement sur le compas s'appliquet'il au lac?

La division 240 s'applique pour les bateaux immatriculés en mer.

Pour la navigation en eaux intérieures j'ai trouvé Ceci.

Sans doute plus d'info dans la section "La navigation en eaux intérieures" du forum.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7010


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #343 le: Aujourd'hui à 10:17:01 »

https://www.fluvialnet.com/reglementation/equipements-securite
Journalisée

Philippe
Lio
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Posteur à 25%


Chrome 134.0.0.0
Linux

« Répondre #344 le: Aujourd'hui à 12:00:04 »

Merci
Journalisée

Activ 755 sundeck / 300 pro XS
Activ 605 sundeck / 115 pro XS 2022 2024

Sur le leman
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13494


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 134.0.0.0
Win 64

« Répondre #345 le: Aujourd'hui à 12:56:13 »

La division 240 s'applique pour les bateaux immatriculés en mer.


la question est intéressante paracerque :

un bateau immatriculé en mer peut naviguer en eau intérieure .
il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8402


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #346 le: Aujourd'hui à 13:46:46 »

…..
Sans doute plus d'info dans la section "La navigation en eaux intérieures" du forum.


Liste du matériel en eaux intérieures et spécifique au lac Leman


Voici la lîste officielle du matériel obligatoire à bord.





L’extrait relatif au matériel de sécurité obligatoire ICI


L’arrêté complet du 10 Février 2016 encore en vigueur au 30/03/24 LA






Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14156


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 134.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #347 le: Aujourd'hui à 14:11:21 »

la question est intéressante paracerque :

un bateau immatriculé en mer peut naviguer en eau intérieure .
il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .

Sauf erreur de ma part les bateaux fluviaux peuvent naviguer dans les estuaires jusqu'à la limite transversale de la mer (LTM).
Et il existe une autre limite administrative la Limite des Affaires Maritimes (LAM) fixée au 1er obstacle à la navigation des navires (Barrage de Redon sur La Vilaine par exemple) pour les navires immatriculés en mer.
Le permis fluvial/ côtier doit aussi être soumis à ces limites.

Pour la LMA voir le Décret n° 59-951 du 31 juillet 1959 portant fixation des limites des affaires maritimes dans les estuaires, fleuves, rivières et canaux fréquentés par les bâtiments de mer

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Lio
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Posteur à 25%


Chrome 134.0.0.0
Linux

« Répondre #348 le: Aujourd'hui à 14:38:17 »

la question est intéressante paracerque :

un bateau immatriculé en mer peut naviguer en eau intérieure .
il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .
Avec immatriculation eau intérieur?
Journalisée

Activ 755 sundeck / 300 pro XS
Activ 605 sundeck / 115 pro XS 2022 2024

Sur le leman
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8402


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #349 le: Aujourd'hui à 14:44:53 »


….
il y a des zones mixtes comme l'étang de Thau par ex ou on peut croiser des bateaux fluviaux alors que la zone est maritime .

Dans le cas de l’étang de Thau il y a un chenal de navigation intérieure balisé.
Ce chenal permet de rallier Séte et le canal du Rhône à Séte au départ du canal du midi. Les bateaux fluviaux, y comprix ceux de location, ont l’interdiction formelle de naviguer hors du chenal. Pour les bateaux mixte fluvial/mer, permis fluvial dans le chenal, et côtier hors du chenal.
De mémoire il doit même y avoir des restrictions en fonctions de la météo

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Pages: 1 ... 10 11 [12]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.181 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 17:14:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit